Blog we move
5 pistes pour intégrer intelligemment le numérique en classe
L’arrivée de la technologie dans le monde de l’enfance et de l’enseignement est souvent décriée pour son pouvoir de distraction trop important ou bien considérée comme un mal nécessaire pour un enseignement contemporain en phase avec le monde numérique qui nous entoure. Avec cette vision, le rôle de la technologie est alors limité ou bridé ou bien abordé avec réticence. Pourtant, certains éducateurs font des choix judicieux et font la preuve chaque jour qu’il y a des moyens intelligents d’utiliser la technologie en classe, afin de préparer au mieux les élèves au monde qui les attend demain, tout en développant chez eux une utilisation réfléchie et critique des outils modernes.
Le jeu a toujours été un moyen formidable d’apprendre presque sans s’en rendre compte et il a toujours été plus ou moins inclus dans les techniques d’enseignement. Mais les jeux traditionnels ont aussi leurs limites en termes d’outils d’enseignement : ils sont parfois difficiles à déployer dans toute la classe et nécessitent des investissements souvent conséquents.
La technologie actuelle permet de décupler cette utilisation en offrant un choix énorme de jeux éducatifs. Ils peuvent être plus facilement démultipliés dans une classe que leur version papier ou sur plateau, et ils offrent une interactivité paramétrable et beaucoup plus pratique que les versions traditionnelles. De plus, la technologie permet des univers immersifs favorisant plus l’engagement de l’élève et elle offre aussi des outils de simulation qui aident plus facilement à créer des situations proches du réel. Enfin, l’enseignant peut, à loisir, paramétrer plus facilement les règles ou les situations pour faire correspondre plus facilement le jeu à une leçon ou un niveau scolaire.
De plus, la plupart des enfants ont une réelle appétence pour les jeux sur ordinateur, tablette ou smartphone, et la courbe d’apprentissage des règles et des modalités pratiques du jeu est également faible. Enfin, si votre classe est déjà équipée de terminaux types NovaPad , il est alors encore plus simple de concevoir des sélections sécurisées de jeux pédagogiques préparées par l’enseignant, et parfaitement adaptées en termes de niveaux et de contenus éducatifs.
La vidéo est un formidable média à condition de bien sélectionner les contenus à partager. Aujourd’hui les plateformes en ligne regorgent de vidéos pédagogiques et de documentaires pour illustrer des leçons, des expériences ou découvrir des phénomènes ou des lieux inconnus.
La technologie ne doit pas pour autant devenir un robinet sans fin qui noie l’enfant dans un contenu bien trop vaste de vidéos. Mais elle doit, au contraire, permettre un visionnage critique, éveiller les questions, illustrer la théorie et donner du concret à l’élève. Ainsi, les tablettes scolaires spécialisées permettent de visionner des contenus présélectionnés, triés en fonction de l’âge de l’auditoire cible, et édités à des fins éducatives.
De son côté, l’enseignant veillera à doser les contenus, en sélectionnant de préférence des vidéos courtes ou chapitrées, et à accompagner le visionnage de pauses pour poser des questions et suggérer des remarques ou un débat.
Le travail collaboratif en petit groupe est une excellente méthode d’apprentissage qui développe les interactions entre élèves, favorise la motivation et apprend la confrontation des idées. Aujourd’hui, le travail en groupe n’est plus exclusivement en vis-à-vis physique et peut prendre d’autres dimensions grâce à l’apport des nouvelles technologies. De la même manière, la technologie permet de passer d’un “délivrable” papier à un contenu digital. Le travail collaboratif en petit groupe peut, en effet, être concrétisé par la création d’une page wiki qui rassemble le travail fourni, la méthode et les ressources employées.
Il existe aujourd’hui de nombreux programmes que vous pouvez utiliser pour créer des pages wiki, qui sont des pages Web que différentes personnes peuvent modifier d’une manière collaborative. Ces outils de travail collaboratif vont faciliter le travail des élèves et leur donner un cadre de travail ainsi qu’une méthodologie pour construire le résultat de leur projet de groupe et pouvoir le partager plus facilement.
Ce processus encourage de manière inhérente la collaboration, et les étudiants doivent ajouter leur propre contenu à la page, éditer et affiner le travail de chacun.
Cette version d’un document de groupe peut également s’avérer plus attrayante et plus riche que son homologue classique.
Il est courant de dire que l’usage des tablettes scolaires et tout appareil technologique doit être encadré et piloté par l’enseignant. C’est globalement vrai mais il est vain de croire que c’est le seul moyen de développer des compétences chez l’enfant. Dans une certaine mesure, il ne faut pas hésiter à accorder quelques séances aux élèves pour découvrir les contenus de leur tablette scolaire, dans le cadre d’un projet personnel librement choisi. Il y aura bien sûr un peu de temps de perdu mais ceci incitera à la créativité, à la recherche autonome et débouchera certainement sur des acquis solides et un intérêt renforcé pour quelque chose qui les passionne et les motive.
Vous serez même surpris de voir ce que certains élèves peuvent produire et, en tout cas, ce genre de travail personnel en complète autonomie, les incite à apprendre et développe leur capacité créative et leur motivation.
Un enseignant n’est pas expert dans tous les domaines et il est parfois intéressant, judicieux et enrichissant de faire intervenir un expert ou un spécialiste pour éclairer un cours ou apporter des explications concrètes à des enfants. Il est parfois difficile de faire venir ces personnes dans la classe (temps, déplacements…) et également de déplacer toute la classe pour les rencontrer. La technologie actuelle permet de résoudre ces problèmes. Il est ainsi possible de faire une visioconférence avec un historien, un archéologue, un géographe ou encore un artiste, bien qu’ils soient installés à l’autre bout du pays ou même à l’étranger.
Ces interventions débouchent souvent sur des échanges enrichissants et favorisent l’engagement des élèves en leur donnant la possibilité de poser leurs questions directement. Ce sont aussi des moments qui rompent la monotonie des cours et peuvent même susciter l’intérêt des élèves les plus récalcitrants au sujet.